Station d'épuration : les investissements de l'Agglo

Saint-Brieuc Armor Agglomération investit massivement pour le traitement des eaux usées. Plusieurs stations d'épuration ont été construites ces deux dernières années. Des travaux essentiels pour la protection de l'environnement et complémentaires à ceux réalisés sur les réseaux.

Saint-Carreuc, Binic-Etables-sur-Mer, Saint Donan, Lantic, Saint-Quay-Portrieux... L'Agglomération a entrepris bon nombre de programmes de traitement des eaux usées depuis 2 ans. Objectif : doter le territoire d'ouvrages performants pour la protection de l'environnement et de la qualité des eaux de baignade.

A l'ouest du territoire, quatre équipements ont été mis en service sur 2021-2022 : ceux de Saint-Donan, Lantic et Saint-Quay-Portrieux. Le 4e concerne Binic-Etables-sur-Mer avec des travaux de réhabilitation square Fichet.

Les 3 premières communes ont bénéficié de la construction d'une nouvelle station d'épuration. Après une année 2021 consacrée aux contrôles portant sur :

• la qualité de l'air,
  • le niveau sonore,
  • les performances épuratoires en périodes de basses et hautes eaux,
  • les consommations électriques...

Les stations de Saint-Donan et Lantic sont sorties de cette période d'observation. Ces contrôles sont toujours en cours sur celle de Saint-Quay-Portrieux qui traite aussi les eaux usées de Tréveneuc et du nord de Plourhan.

Station balnéaire, la commune double sa population pendant l'été. Or la station étant proche d'habitations, une attention particulière a été portée sur l'insertion paysagère, la traitement des nuisances sonores et olfactives de l'équipement.

Ces trois projets représentent un investissement de 9 M€ et ont bénéficié de subvention de l'Agence de l'Eau et de la Région.

Dans le même secteur géographique, l'Agglomération a terminé les travaux de réhabilitation du poste de refoulement du square Fichet à Binic-Etables-sur-Mer. Un programme de 1 M€.